Les 5 principes pour rédiger une annonce de recrutement

 

1- L’annonce d’emploi n’est pas une publicité mais…

L’annonce d’emploi doit respecter des règles de non discrimination, et ne peut donc pas utiliser tous les subterfuges de la publicité pour attirer le “client”.

Cependant, elle doit être attractive et accrocheuse car :

  • elle est le 1er contact entre le candidat et l’entreprise qui recrute
  • elle doit émerger sur un marché pléthorique d’offres “perdues sur la toile”
  • elle doit cibler le bon candidat pas forcément “acheteur”
  • elle doit parler aux candidats pas à l’entreprise

 

2- L’annonce d’emploi reflet de l’entreprise

L’annonce d’emploi se doit de présenter l’entreprise, pour :

  • mieux comprendre le poste proposé, son environnement, son positionnement…
  • attirer les candidats sur des valeurs, des ambitions, un projet
  • aider le candidat à se projeter dans l’entreprise

Attention le contenu et le ton ne doivent pas être en décalage avec la communication de l’entreprise sur son site, ses réseaux sociaux…

 

3- L’annonce d’emploi n’est pas une fiche de poste

L’annonce d’emploi se doit d’être attractive et non exhaustive

Le contenu est classique : Entreprise, Poste, Profil et Avantages

Mais doit mettre en avant les points positifs et ne pas cacher les aspects “négatifs”

Le salaire doit idéalement être indiqué ou a minima le mode de rémunération

L’annonce doit être rédigée (plus agréable à lire et travailler le référencement Google)

Il faut idéalement enrichir l’annonce avec d’autres contenus :

  • images (environnement, équipes, installation, outil de travail…),
  • vidéo (privilégier les témoignages de salariés),
  • liens url (site de l’entreprise, réseaux sociaux…)

 

4- L’annonce d’emploi s’adresse au candidat

Le vocabulaire utilisé doit être compréhensible pour les candidats et pas seulement pour l’entreprise (langage interne, technique, abréviations…). C’est encore plus vrai pour l’intitulé du poste. Par exemple, un chargé de clientèle peut avoir des missions bien différentes selon les entreprises.

L’entreprise doit s’adresser directement au candidat “vous” et au présent pour qu’il se projette dans le poste et l’entreprise.

 

5- Bien gérer l’après diffusion :

Pensez à bien répondre à l’ensemble des candidats, à chaque étapes et en personnalisant au maximum

Pensez à dépublier l’annonce une fois le recrutement terminé

Mais à conserver une short list en cas de désistement du candidat retenu